Qonto [Avis] : Test du compte pro des entreprises et des indépendants

neobanque qonto avis

Ouvrir un compte Qonto (1 mois offerts)

Avec le basculement effectif vers l’ère numérique, les banques font désormais peau neuve. Outre la possibilité de gérer son compte depuis le site web d’une banque physique, d’autres banques digitales et mobiles, dites néobanques, ont été créées afin de permettre aux usagers de profiter de services bancaires où qu’ils soient et quand ils le souhaitent.

Ces banques banque en ligne se caractérisent par le fait qu’elles proposent les mêmes services que les banques traditionnelles mais, qu’à l’inverse de ces dernières, elles ne possèdent pas d’agences physiques où l’on peut se rendre. Auprès de ces néobanques dont la technologie utilisée relève de la fintech, tout se fait ainsi en ligne.

Parmi ces fleurons de la banque mobile dans l’hexagone se trouve Qonto. Il s’agit d’une néobanque fondée en 2016 et qui est spécialisée dans l’offre bancaire dédiée aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants. Elle propose généralement des services divers adaptés aux besoins de ces derniers, aussi diversifiés soient ces besoins, en leur donnant la possibilité de choisir le produit qui leur convient, à eux ainsi qu’à leurs activités. Voyons donc ce qu’il en est de cette banque 2.0

Présentation

qontoAprès quelques mois de conception, la néobanque Qonto est finalement créée en avril 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi. Dès lors, elle commence à proposer ses services aux entrepreneurs, peu importe leur statut, et arrive à percer dans le domaine très select des banques digitales.

Ainsi, après une campagne réussie, Qonto effectue en Janvier 2017 une levée de fonds auprès de nombreux Business Angels et investisseurs dont Valar Ventures et Alven Capital (ses deux investisseurs principaux depuis sa création) et réussit à collecter 1.6 millions d’euros.

S’en suivra alors un développement conséquent de cette banque digitale suite à une seconde levée de fonds de 10 millions d’euros six mois plus tard.

Aujourd’hui, Qonto, qui a obtenu son agrément d’établissement de paiement le même mois que sa deuxième levée de fonds, compte plus de 40000 entreprises. D’ailleurs, outre ses deux investisseurs historiques qui ont encore rajouté 20 millions d’euros à Qonto en septembre 2018, la Banque européennes d’investissement vient désormais s’ajouter aux actionnaires de Qonto en y possédant un capital. De par ce développement effectif, plus de trois milliards d’euros de transactions ont alors été effectuées sur Qonto depuis le lancement de son service.

qonto fondateurs

A qui s’adresse Qonto ?

Qonto, petit bijou de la fintech mondiale, a spécialement été créée en vue de satisfaire les besoins des entrepreneurs et des travailleurs indépendants. Associations, PME (Petites et Moyennes Entreprises), TPE (Très Petites Entreprises), SARL (Société à Responsabilité Limitée), startup et tout autre travailleur exerçant une profession libérale peuvent ainsi créer un compte courant auprès de Qonto.

Elle leur propose à cet un compte courant répondant à leurs besoins tant au niveau de la flexibilité qu’au niveau des fonctionnalités. En effet, les offres comprennent des services facilitant la trésorerie et la comptabilité d’entreprise. Enfin, cette néobanque pro s’adresse également aux entreprises en cours de création qui pourront y déposer leur capital social.

Les produits la néobanque pro :

qonto app

La fintech Qonto se veut être une banque digitale proposant ses services uniquement aux startups, aux freelanceurs et aux entrepreneurs. Pour ce faire, la néobanque pro a créé un compte courant expressément conçu pour répondre aux attentes de ces derniers.

  • Le compte pro pour freelance et indépendant

Le compte pro de Qonto a été créé afin de satisfaire les besoins des entreprises, des travailleurs indépendants ou des startups de par sa flexibilité.

De plus, elle est accessible tant pour les professions libérales que pour les entreprises, quelle que soit leur forme juridique (EIRL, SAUS, EURL, SARLU/SA, etc.). Ce compte pro en ligne est composé de toutes les fonctionnalités et services que l’on retrouve dans un compte pro proposé par une banque traditionnelle.

Parmi les services proposés dans ce compte 100% en ligne se trouvent les virements (pouvant aller jusqu’à 500 virements par mois) et les paiements tant en euro qu’en devises, et ce à des tarifs ultra-compétitifs.

Les entreprises ayant un compte pro chez Qonto bénéficient également de cartes de paiement pro ainsi que d’un service client proactif et disponible. De plus, des outils de gestion sont prodigués avec ce compte qui, rappelons-le, peut être utilisé par plusieurs utilisateurs en même temps afin que ces derniers puissent gérer eux-mêmes leurs dépenses.

  • Des cartes pour la gestion des dépenses

Afin de permettre aux entrepreneurs et aux travailleurs de gérer efficacement les dépenses en entreprise, Qonto intègre des cartes de paiement dans son compte courant pro. Avec ces cartes, les employés de ces entreprises pourront effectuer des paiements divers sur le terrain. Ces cartes peuvent être des cartes physiques (Mastercard, etc.) ou des cartes virtuelles. Le nombre de ces cartes bancaires allouées à chaque utilisateur varie selon le type d’offre à laquelle l’entrepreneur ou le travailleur souhaite souscrire sur Qonto. Il est, par ailleurs, à noter que les paiements via ces cartes sont illimités, même en souscrivant à l’offre de base.

  • Déposez le capital social de votre entreprise

Grâce au compte pro de Qonto, vous avez la possibilité, en tant que créateur d’entreprise, d’y déposer le capital social de votre entreprise. Cette offre est valable pour les SAS/SASU, SARL ou EURL. Si vous avez ainsi besoin de finaliser l’immatriculation de votre entreprise de par le dépôt du capital social de ce dernier, vous pouvez compter sur l’offre de Qonto dédiée à cet effet. Pour ce faire, vous devez fournir toutes les informations sur votre entreprise en cours ainsi que sur les souscripteurs.

Tous les associés pourront alors effectuer un virement pour créer le capital social. Vous recevrez ensuite un IBAN français sur lequel vous pourrez gérer vos dépenses professionnelles. Enfin, après le dépôt des fonds, vous obtiendrez votre certificat de dépôt de capital sous 72h ouvrées.

Applications mobiles

Outre les cartes de paiement et la possibilité d’y effectuer son dépôt de capital, Qonto pro comprend également une application mobile sur laquelle il est possible de suivre les divers paiements effectués tant par le chef d’entreprise que par les employés. En effet, ils peuvent tous disposer de cartes de paiement qui leur permettent d’effectuer des paiements illimités où qu’ils soient. Avec l’application Qonto, il est ainsi possible d’enregistrer en temps réel les pièces justificatives de ces paiements afin de faciliter leur saisie dans le journal comptable dédié. Des applications relatives à la gestion administrative et comptable d’une entreprise peuvent également être comprises dans votre compte pro Qonto.

Tarifs

Pour ce qui est des tarifs de Qonto, cette dernière se veut être accessible à tous les budgets, notamment à ceux des micro-entreprises et des startups. Ainsi, Qonto propose trois types de tarification : Standard, Premium et Corporate.

qonto tarifs

  • Standard

Dans le forfait Standard, vous avez la possibilité d’intégrer 5 utilisateurs sur un même compte. Outre les deux cartes Mastercar, vous avez également droit à deux cartes virtuelles. Pour ce qui est des transactions financières, vous avez le droit chaque mois à 100 virements (entrants et sortants) ou prélèvements SEPA. Vous avez d’ailleurs la possibilité de catégoriser les transactions grâce à des labels personnalisés déjà inclus dans le forfait. Enfin, vous avez droit à un 3 dépôts de chèque par mois et cela vous coûtera au total 29 euros HT par mois.

  • Premium

Le forfait Premium est proposé à 99 euros HT par mois. En choisissant cette tarification, vous avez droit à 10 dépôts de chèques par mois ainsi qu’à 500 virements (entrants et sortants) par mois. Outre ces avantages, vous vous avez aussi droit à 10 cartes (5 cartes virtuelles et 5 cartes physiques Mastercard). A tout cela viennent s’ajouter un chargé d’affaires VIP dédié ainsi que les labels personnalisés pour la catégorisation effective de toutes les transactions effectuées depuis votre compte courant. De plus, afin d’optimiser la saisie comptable et l’extraction de la TVA sur chaque transaction, vous bénéficiez, avec l’offre Premium, de la détection automatique de la TVA sur chaque facture. Enfin, comme le compte Pro Qonto peut être utilisé par plusieurs utilisateurs, vous aurez droit d’ajouter jusqu’à 15 utilisateurs sur un seul compte si vous optez pour l’offre Premium.

  • Corporate

L’offre Corporate se veut être une offre exclusivement dédiée aux entreprises. Ainsi, le nombre d’utilisateurs affectés à un seul compte est illimité et ces derniers peuvent réaliser jusqu’à 2000 virements mensuels (virements entrants et sortants ou prélèvements SEPA). De plus, 30 cartes Mastercard (15 physiques et 15 virtuelles) ainsi que 10 dépôts de chèque par mois sont inclus dans cette offre. Outre le chargé d’affaires VIP, la détection automatique de la TVA sur les factures et les labels personnalisés pour faciliter la catégorisation des transactions, l’offre Corporate inclus également une option de saisie de virements. Cette offre complète et adaptée au volume de transactions d’une entreprise est proposée à 299 euros par mois.

La sécurité

La question de la sécurité est récurrente lorsqu’il s’agit de fintech. Il faut, en premier lieu, savoir que Qonto est un établissement de paiement placé sous la supervision de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), un organisme rattaché à la banque de France et régissant toutes les banques de France. De plus, vos fonds sont en parfaite sécurité car ils sont « cantonnés » auprès du Crédit Mutuel Arkéa, l’établissement de crédit de Qonto.

Comme vos fonds y sont ensuite séparés de la trésorerie de Qonto, personne n’a accès à votre argent, même pas votre néobanque. De plus, lors des transactions en ligne, les cartes de débit de Qonto sont compatibles avec le système de protection 3-D Secure.

Enfin, pour ce qui est de l’accès à votre compte, vous aurez accès à votre compte après avoir effectué une validation en deux étapes et après avoir généré un mot de passe à usage unique. Cela vous permet ainsi d’éviter les intrusions externes sur votre compte Qonto.

Comment ouvrir un compte ?

qonto le compte pro

Ouvrir un compte Qonto (1 mois offerts)

L’ouverture d’un compte pro chez Qonto vous prendra une dizaine de minutes tout au plus étant donné que tout se fait exclusivement en ligne. Il suffira, pour une entreprise déjà créée, de fournir des documents liés à ses actionnaires et à ses dirigeants. Ces documents sont essentiellement des justificatifs de domicile. Ensuite, après la validation qui prendra 24 heures ouvrées au plus, les cartes physiques ou virtuelles pourront être commandées.

Le service client

Réactif et disponible, le service client de Qonto est joignable par mail au support(at)qonto.eu .  Vous pouvez également contacter Qonto via Twitter ou Facebook ou en générant un ticket à partir du Centre d’Aide de Qonto. Si vous souhaitez les appeler, vous avez le numéro de téléphone du service client dans le dos de votre carte Qonto. Chez cette néobanque, toute demande est, par ailleurs, traitée en 15minutes tout au plus, du lundi au samedi de 9h à 19h.

Avantages / Inconvénients

L’avantage principal de Qonto réside dans le fait que tout se fait exclusivement en ligne.

Cela permet d’effectuer des transactions ou de suivre sa trésorerie où que l’on soit. De plus, de nombreux outils de gestion comptable peuvent être intégrés à chaque compte pro créé chez Qonto, un compte pro que plusieurs personnes peuvent, par ailleurs, utiliser.

Ensuite, les tarifs sont accessibles et permettent même aux micro-entreprises d’y créer un compte courant. Toutefois, l’on regrette le fait que le compte ne puisse pas être débiteur et que le dépôt d’espèces ne soit pas possible.

Par contre, l est possible d’encaisser des chèques ou de disposer d’un chéquier. Enfin, chaque retrait d’espèces coûte 1 euro.

Avis des clients (+40 000 entreprises recommandent Qonto)

qonto avis clients

De par ses avantages, Qonto fait aujourd’hui des émules dans le domaine de la fintech. Plus de 25.000 entreprises recommandent ainsi cette néobanque. Parmi les avis satisfaits sur cette dernière se trouvent les suivant :

-« Je suis ravi de Qonto, enfin un service bancaire qui parle le langage des start-ups !L’interface est très fluide et nous avons pu créer des cartes pour les membres de l’équipe en 3 clics. Cela nous change la vie » Dwayne Iserief, co-fondateur d’Uptale

-« C’est tout simplement parfait ! Toutes les start-ups devraient utiliser Qonto » Oussame Amar, fondateur de The Family

qonto avis freelances

Note : 9/10

Nous attribuons la note de 9/10 à Qonto. Cette néobanque propose, en effet, de nombreuses solutions adressées aux start-ups, aux petites structures ainsi qu’aux grandes entreprises. Néanmoins, l’absence de chéquier et l’impossibilité de déposer des espèces sont à revoir.

Accéder à  Qonto

Qonto [Avis] : Test du compte pro des entreprises et des indépendants
4.8 (95%) 8 vote[s]